Gérard DELOS n’est pas l’inventeur du parapluie, ni même du parapluie carré, comme il aime à le dire très souvent, mais il est l’inventeur du parapluie MODULABLE.
Son intérêt pour la recherche mécanique lui fait emprunter le chemin d’une formation technique. Après un CAP de Tourneur-fraiseur, un CAP de Dessinateur industriel, un Bac professionnel Mécanique, et un DUT Génie-mécanique, il va occuper, pendant 23 ans, le poste de responsable de production-création dans l’une des plus importantes sociétés françaises de fabrication de parapluies.
En 2000, l’entreprise qui l’emploie ferme ses portes et il est licencié pour raison économique. Face à cette situation, il envisage de se lancer dans une carrière d’intermittent du spectacle, cédant ainsi à sa passion pour la guitare et la chanson française. Mais il va finalement délaisser son « p’tit coin d’paradis » pour s’orienter vers un « p’tit coin d’parapluie », comme le chantait Georges Brassens, son idole !
Fort de sa formation d’origine et de son expérience dans le milieu du parapluie, il formalise une idée qui lui trotte dans la tête depuis de nombreuses années et conçoit un parapluie totalement novateur. Un parapluie futuriste qui défraie la casse, le temps et la monotonie. Un parapluie ingénieux et révolutionnaire, entièrement modulable, un parapluie en kit ! Le Carré DELOS est né !
Il dépose un brevet et crée la société DELOS-FRANCE. Dans un premier temps, il soustraite la confection de son parapluie en utilisant les compétences locales, puis il ouvre son propre atelier, à Aurillac, sa ville natale, berceau et Capitale française du parapluie.
- Créer un parapluie évolutif. Un parapluie aux multiples silhouettes ; Un parapluie qui, à partir d’une même structure de base, pourrait se transformer pour se présenter sous différentes formes : parapluie classique à la poignée courbe, la toile unie et l’embout long, ou parapluie moderne à la poignée droite, la couverture imprimée et colorée et l’embout court, ou bien encore parapluie canne pratique et bifonctionnel.
Un parapluie capable d’évoluer aussi en fonction des circonstances et des envies, et que l’on pourrait accorder à sa tenue en changeant seulement la toile. Gérard Delos veut donner au parapluie un statut de véritable accessoire de mode. Tous les parapluies possibles en un seul ! Pour ne plus voir le parapluie comme un simple utilitaire, ou pire, un mal nécessaire, mais bien comme une valeur ajoutée pour parfaire un look.
- Créer une collection inédite, différente de tout ce qui existait jusqu’alors, à l’image du concept novateur. Pour cela, il va s’adresser aux artistes et reproduire leurs œuvres sur la totalité de la couverture, affichant ainsi des visuels résolument originaux. Cette collaboration va permettre de proposer une gamme de parapluies autant pour les hommes que pour les femmes, variée comme les styles des artistes et colorée comme leurs palettes. C’est la fin de la grisaille et de la morosité des jours de pluie. La rue se transforme en galerie d’art !
Gérard Delos va alors se tourner vers un nouveau procédé d’impression textile pour la réalisation des couvertures du Carré DELOS : la sublimation.
Cette technique utilise les hautes températures pour transformer les encres en vapeur et pénétrer ainsi le tissu en profondeur. Les couleurs sont intenses, brillantes, durables. L’art et la technique, une alliance de choc ! De quoi égayer les averses !
- Créer un parapluie réparable par soi-même qui s’inscrit dans la longévité. Gérard Delos le sait bien, la principale fragilité du parapluie, ce sont ses baleines. Les réparations nécessitent un équipement et un savoir-faire. Elles sont laborieuses, chronophages et coûteuses pour une fabrique de parapluies. Le projet était donc de rendre cette opération réalisable par tous, sans outillage particulier, de façon simple, rapide et économique.
C’est ce que va permettre la modularité du système. Par un simple jeu de vissage, dévissage, tous les éléments sont rendus indépendants les uns des autres, ce qui permet le remplacement de la pièce défectueuse par le client lui-même. Le mât, le faisceau de baleines, l’embout, la poignée, la toile, tout se change pour faire du Carré DELOS le parapluie de l’anti-obsolescence, un parapluie réparable à l’infini. L’acquérir n’est plus faire un simple achat, mais un véritable investissement !